12 mai 2024 | 16h | Frac Grand Large | Dunkerque
Radicalités renvoie à ce qui est radical. L’étymologie en indique « ce qui est à la racine, à l’essence de quelque chose ». Et aussi « ce qui est le principe premier, fondamental, qui est à l’origine d’une chose, d’un phénomène ».
On ne peut mieux synthétiser ainsi les choix de collections entreprises par Galila Barzilaï à Bruxelles et Estelle Francès (choix partagés avec Hervé, son époux) à Senlis et Clichy. Il y a au fondement même de leur choix de soutenir des artistes, une radicalité assumée, d’en faire un objet de désir, on pourrait dire un objet pulsionnel au sens où il relève de la pulsion de vie. C’est-à-dire d’un objet qui ne trouve pas sa fin, s’alimente de rencontres avec des artistes, d’un but qui engage une détermination, une motivation, et des choix qui exposent les collectionneuses.
La Table ronde fera dialoguer Galila BARZILAI, collectionneuse (lieu : Galila’s P.O.C. Bruxelles) et Estelle FRANCES, co-fondatrice de la Fondation d’Entreprise Francès à Senlis et Clichy.
Keren DETTON, Directrice du Frac Grand Large parlera des radicalités dans l’art contemporain, en particulier dans la collection du Frac, dont quelques pièces seront présentées, le temps de la table ronde.
La table ronde sera animée par Valérie Boubert et Marc Lasseaux
Crédit photo: Diego Ravier, mai 2019, pour Galila’s P.0.C. Gallery, Brussels