Rencontre “Plénitude du vide” | Ruth Scheps


19 Novembre 2023 | 15h | Frac Grand Large | Dunkerque

La question du vide hante l’humanité depuis toujours.

Les quatre œuvres de la collection du Frac Grand Large présentées lors de cette rencontre permettront d’évoquer quelques aspects de cette notion multiple et souvent paradoxale dont l’existence même fut d’abord largement niée. Parménide, puis Platon et Aristote, et à sa suite tous les Aristotéliciens furent les grands tenants de ce rejet du vide qui perdura jusqu’à la Renaissance.

Ce rejet traversera également toute l’histoire de l’art sous la forme de l’« horror vacui ». L’intérêt scientifique pour le vide démarre au XVIIe siècle avec l’émergence de la physique expérimentale et les développements ultérieurs de la physique théorique. En parallèle, l’art s’en saisira pour le représenter (art classique et moderne occidental), le suggérer (art extrême-oriental) ou le questionner (art contemporain).

Cet exposé sera illustré, respectivement par deux photographies : SO-HO de Dirk Braekman et Civita vecchia de Frederic Lefever, et deux installations : Stella d’Ann Veronica Janssens et Veloren ruimte (Espace perdu) de Guy Mees.

Ces œuvres donnent à voir des manifestations du vide dont certaines résonnent avec les conceptions les plus actuelles de la physique et de la cosmologie.

La rencontre aura lieu dans le cadre du week-end WEFRAC les 18 et 19 novembre 2023. Durant ces deux jours, l’entrée au Frac est gratuite.

Présentation de Ruth Scheps
Membre des Amis du Frac Grand Large, Ruth est scientifique de formation. Après un doctorat de biochimie et un post-doctorat (Fondation Curie, Paris), elle a été productrice à France Culture et journaliste scientifique à la Radio Suisse Romande. Auteure de plusieurs livres (entretiens, actes de colloques) et de nombreux articles et recensions (revues culturelles et scientifiques), elle écrit actuellement pour la revue en ligne Arts et Sciences et fait partie de son comité de rédaction.

Photo : Ann Veronica Janssens, Stella, 2006, installation réalisée pour la première fois lors de l’exposition « Avril » à la Galerie Air de Paris en avril-mai 2006. Oeuvre en 3 dimensions, 6 projecteurs, filtres jaunes Rosco 101, 1 appareil
de fumée. Profondeur : 250cm, diamètre 300-350cm, tirage 2/3. Crédit photographique fourni par la galerie. Acquisition par le Frac Grand Large en 2006. Inv. 06.8.1