17 septembre 2023 | 15h | Frac Grand Large | Dunkerque
Dans une époque où se mettent de plus en plus souvent en spectacle de nouvelles collections d’art contemporain, à coût d’acquisitions démesuré, de focalisation sur des noms plutôt que sur des œuvres, d’événements artificiellement artistiques servant de décors à d’ambitieuses promotions mercantiles, pourquoi faudrait-il soutenir plus que jamais le principe des collections publiques ?
Parce que simplement elles s’inscrivent dans une histoire de la protection des richesses d’un patrimoine qui appartient à toutes et tous, qu’elles sont légitimes quand bien même l’unique enjeu n’est que dans la qualité intrinsèque des œuvres, leur sens, leur place dans le monde.
Et puis, intégrer une collection publique, n’est-ce pas une manière définitive d’arracher aux lois implacables des marchés des œuvres et leur permettre de vivre et s’épanouir sur le seul terrain qui vaille : l’art ?
La rencontre aura lieu dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2023. Durant ces deux jours, l’entrée au Frac est gratuite.
Présentation de Paul-Hervé Parsy
Membre des Amis du Frac Grand Large, Paul-Hervé y a retrouvé ses origines professionnelles, Jack Lang lui ayant confié en 1983 la création de l’institution et du premier comité technique d’acquisition chargé d’en constituer la collection. Paul- Hervé Parsy a exercé les fonctions de conservateur en chef des collections contemporaines au Centre Pompidou, directeur du Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, administrateur du Château d’Oiron et de la Villa Cavrois à Croix.
Photo : Adrianna Wallis, Fragile, 2020, Collection du Frac Grand Large — Hauts-de-France. © Adagp, Paris. Crédit photo: David Boudin